Episode 5 … L’utilisation des chapeaux Jaune et Noir dans l’entretien professionnel

Au JAUNE sont souvent associés : le soleil qui rayonne, la joie, la chaleur, les fleurs (tournesol, marguerites ..) et aussi parfois le Ricard (!!!) qui égaient, stimulent, dynamisent, donnent de l’énergie. Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité.
Le chapeau JAUNE est pour de BONO celui de la critique logique positive.
Dans un entretien professionnel, dans les séquences d’appréciation de l’activité, des compétences ou dans la synthèse de l’entretien, il est important de commencer en chapeau JAUNE, de laisser votre interlocuteur d’abord exprimer ce qu’il fait bien, ses réussites, ce à quoi il prend du plaisir … pour lui faire emmagasiner de l’énergie positive, qui sera encore renforcée par votre propre expression en JAUNE.
Le chapeau JAUNE contribue à la reconnaissance dont l’Homme a besoin autant que la nourriture. Un signe de reconnaissance doit être factuel :
 Sincère « Ce n’est pas de la pommade »
 Spécifique : il doit être relié à un événement, une situation, une action concrète, et aux
réussites, résultats obtenus ainsi qu’à leurs effets
 Dosé « Trop c’est trop ! » au risque qu’il devienne suspect !
C’est le sens que je donne au terme critique logique. Cela signifie que l’expression en JAUNE est renforcée par celle en BLANC.
EN RESUME EN JAUNE : Je suis CRITIQUE ET POSITIF. Je dis que je suis d’accord, que j’approuve, que je suis satisfait, que j’apprécie …et je dis pourquoi.

Au NOIR sont souvent associés : le deuil, la mort, la tristesse, l’obscurité les ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats), l’austérité, l’autorité (robe noire des avocats. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité.
De Bono appelle le chapeau NOIR celui de la critique logique négative. Il vient en complément du JAUNE dans une approche inverse.
Dans l’entretien professionnel, le registre d’expression en NOIR vient APRES le JAUNE, car autant le jaune fait emmagasiner à celui qui le reçoit de l’énergie positive, autant le NOIR lui fait dépenser de l’énergie. Mais on ne peut dépenser que celle que l’on a.
Si vous avez eu ou avez à manager des Chapeaux Noirs, vous avez probablement expérimenté en quoi ils vous « bouffent » de l’énergie.
S’exprimer en Chapeau noir est aussi un signe de reconnaissance des personnes. L’absence de signe étant la pire des choses pour une personne. Elle peut alors penser qu’elle n’existe pas, plus, que son responsable a perdu toute confiance dans sa capacité à progresser.
Nul n’est jamais parfait, dire ce qui ne va pas est l’opportunité de repasser en JAUNE et de transformer une insuffisance, une attente non satisfaite, un échec … en un objectif de progrès. C’est un des rôles d’un manager.
L’expression en Chapeau NOIR à les mêmes caractéristiques que celle en JAUNE. Un signe de reconnaissance négatif doit être factuel :
 Sincère « Ce n’est pas quelque chose de gratuit, fait à la tête du client »
 Spécifique : il doit être relié à un événement, une situation, une action concrète, et aux non-réussites, échecs obtenus ainsi qu’à leurs effets. La recherche des causes amène à responsabiliser l’évalué et à l’aider à trouver ses solutions
 Dosé « Trop c’est trop ! » au risque qu’il devienne suspect !
Le terme critique logique utilisé par de BONO, signifie que l’expression en NOIRE est renforcée par celle en BLANC.
Attention comme chez Stendahl le ROUGE et le NOIR vont bien ensemble !
EN RESUME EN NOIR : Je suis CRITIQUE ET NEGATIF. Je dis ce qui ne va pas, ce qui ne correspond pas à des attentes, je nomme des insuffisances, des échecs, je dis que je ne suis pas d’accord, que je désapprouve et je dis pourquoi.

Prochain et dernier épisode, les chapeaux Vert et Bleu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s